(cliquez sur les photos pour les agrandir et découvrir les interviews)
(crédits photos : MAGDA)
Une exposition photographique et sonore qui propose un focus dans le quotidien des cohabitant-es. Lors de rencontres avec chez les accueillant-es et avec les accueilli-es, la réalisation des images par Magda et le recueil des voix par Radio Saint Ferréol tissent un dialogue entre images et son, permettant une immersion dans l‘expérience de la cohabitation intergénérationnelle.
Le principe : la mise à disposition par une personne senior d’un espace de son logement à une jeune personne, qui fournit en échange une aide occasionnelle et de la présence. C’est surtout l’occasion de partager des temps de vie communs.
Il s’agit de révéler les différentes facettes de cette réalité, entre perception et vécu : la vieillesse, l’isolement, mais aussi le partage… et la rencontre intergénérationnelle !
Les liens qui se créent lors des cohabitations, les ressentis vécus par chacun-e, les souvenirs des temps partagés, ne sont visibles que par celles et ceux qui les vivent. Grâce à cette série de photographies et de voix recueillies, nous souhaitons révéler la richesse de cette expérience humaine, valoriser les échanges solidaires, les bienfaits pour les seniors et l’utilité sociale des personnes bénéficiaires.
Le documentaire sonore a été réalisé par Radio Saint Ferréol.
Accompagné des photographies de MAGDA. www.magda-photographie.fr
Ce projet est soutenu par : la Conférence des financeurs, Crédit Mutuel, le FDVA.